État des installations d’assainissement non-collectif

Le diagnostic assainissement doit être annexé à votre compromis de vente. Voici les détails.

Diagnostic Immo : État de l'installation d'assainissement non collectif

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier équipé d’un dispositif d’assainissement individuel ? Le diagnostic assainissement non collectif est alors obligatoire. Pour tout savoir, découvrez cet article.

Le diagnostic d’assainissement non collectif, qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic d’assainissement non collectif est un document établi par le SPANC. Il est réalisé afin d’assurer le bon fonctionnement d’une installation individuelle de traitement des eaux domestiques.

Fosses toutes eaux, micro-station d’épuration, filtre compact et tout autre système autonome permet de collecter, de traiter et d’épurer les eaux usées d’un domicile. Avant de les rejeter dans le milieu récepteur, ces dispositifs sont fortement recommandés pour éviter la pollution de l’environnement. Par l’intermédiaire de ces équipements, vous allez traiter les eaux grises et les eaux vannes avant leur acheminement vers le milieu naturel.

Installation d’assainissement : une excellente approche environnementale

Lorsque votre maison n’est pas raccordée à un système « tout-à-l’égout », vous devez absolument faire contrôler votre système d’assainissement non collectif.

Les équipements d’assainissement doivent permettre le traitement commun de l’ensemble des eaux usées. Ces derniers contiennent, en fait, des micro-organismes potentiellement pathogènes, des matières organiques, azotées, phosphorées ou en suspension. Par conséquent, cela peut être à l’origine de nuisance environnementale et de risques sanitaires significatifs.

L’assainissement non collectif vise donc à prévenir les différents risques. En effectuant la collecte de ces eaux ainsi que leur traitement, vous allez non seulement respecter l’environnement, mais également protéger la santé publique.

Se renseigner

La durée de validité d’un diagnostic assainissement non collectif

Le diagnostic d’assainissement non collectif doit dater d’au moins de 3 ans au moment de la signature de la promesse de vente ou de l’acte de vente.

Si vous ne disposez pas d’un rapport du SPANC, vous devez absolument contacter une agence de diagnostic immobilier. Pour cela, QualiCE est à votre disposition pour tout projet.

QualiCE, agence numéro 1 de diagnostic immobilier

Vous envisagez d’installer une mini-station d’épuration dans votre maison pour vos eaux domestiques ? Aurez-vous besoin d’un diagnostic immobilier lors de la vente de votre domicile ?

Depuis plusieurs années, l’équipe QualiCE intervient dans tous les diagnostics immobiliers à Lyon. Parmi nos interventions, nous effectuons les diagnostics de repérage amiante, plomb, termites, mérule ainsi que le diagnostic gaz, électricité et énergétique.

Pour poser des systèmes d’assainissement non collectif, vérifier la viabilité de votre terrain ou l’installation des cuves de récolte d’eau de pluie, nous sommes là pour vous. Vous n’avez qu’à demander votre devis gratuit et nous nous chargerons de tout le reste.

Devis gratuit

Membre : QualiCE
Adresse : 58 Chemin de la Bruyère 69570 Dardilly
Réactivité et accueil
9.5/10
Savoir-faire des techniciens
9.4/10
Qualité du rapport
9.4/10
Informations et conseil
9.2/10
Rapport prestation / prix
9.1/10
Clients qui vous recommandent
9.5/10

Derniers avis

Nous écrire :

Je ne suis pas un robot *